Randonnée Refuge d'Hurtières (nov. 2009)

Publié le par Le Blog des PIEDS ROUGES

Bonjour,

Nous revenons tout juste d'une magnifique randonnée en Isère dans le Parc naturel de la Chartreuse. Cliquer ICI pour voir l'album.

ATTENTION :

Si les panneaux de départ sont bien indiqués, il n'en est pas de même pour le reste de la randonnée. Parfois le sentier croise des chemins forestiers indiqués ou non sur la carte. A d'autres moments, la neige, le gel et les fortes pluies ont raviné le terrain et totalement effacé le sentier. Donc, avoir une bonne carte IGN 1/25000 et une boussole est encore une fois très important !!!!

- Départ au Chalet de la Charmette (1261 m d'altitude).


- Prendre la direction du Col de la Grande Vache.


- Il faut trouver l'intersection où deux chemins partent dans des directions différentes. A droite pour passer par le Col de la Grande Vache, à gauche pour passer par le Goulet d'Hurtières. Nous avons eu du mal à trouver ce croisement. Ensuite, une fois sur le sentier (si l'on peut appeler cela un sentier...) du Goulet les indications sont inexistantes!!!


- A ce stade, nous avons navigué à la boussole !!! Nous arrivons Enfin au Goulet d'Hurtières et là : soit nous nous sommes trompés, soit ce passage est trop dangereux !!



En effet, c'est le vide... Juste un petit trou dans une falaise.

- Nous arrivons à passer, mais la peur est présente pour chacun de nous, surtout lorsqu'un sac à dos qui était posé roule jusque dans la vallée. La photo suivante est prise après la descente dangereuse !


- Nous arrivons au refuge et allumons un bon feu car le vent est fort et froid.


- Ensuite une petite balade pour admirer le paysage, et nous sommes récompensés de nos efforts !


- Le lendemain, nous montons facilement jusqu'au col d'Hurtières, même si encore une fois les indications sont plutôt rares. Le vent au col est extrêmement fort, il nous freine ou nous décale parfois par sa violence.

- Nous longeons le Rocher de Lorzier jusqu'à trouver l'embranchement à gauche qui nous fait passer par le Rocher de Pré Large. Toujours la même difficulté pour arriver jusqu'à cet embranchement et pour savoir si l'on est dans la bonne direction : pas de marques et des sentiers d'animaux qui partent dans tous les sens.

- A partir de Pré Large le sentier est facile à voir et surtout très bien indiqué jusqu'au Chalet de la Charmette. La descente est tranquille et rapide.



CONCLUSION :


Nous déconseillons le Goulet d'Hurtière qui n'est pas équipé pour offrir un minimum de sécurité. Une corde peut à la rigueur aider. Nous avons pris un risque avec ce passage, heureusement tout s'est bien passé !
Il serait plus prudent de passer par le Col de la Grande Vache et le col de la sure. C'est un peu plus long, mais mieux indiqué et plus prudent...
Si vous aller dormir au refuge, respectez ce lieu d'accueil ouvert à tous. Recoupez du bois avant de partir, fermez les volets et passer un bon coup de balais.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

doridant 28/07/2010 08:55


Cela parait super, félicitations pour vs photos mais nous 60 ans ns voudrions faire un bout de ce GTJ, sans la tente est ce que c'est possible de trouver des refuges pas très cher ?? sont ils
éloignés faut -il beaucoup marcher par jour pour les trouver??? merci


chaussures nike pas cher 10/02/2010 08:12


J'aime la maniere de vie comme ca ,mais je ne peux pas faire comme ca!!
Dommage!!!