Debriefing rando Plateau des Millevaches (mai 09)

Publié le par Le Blog des PIEDS ROUGES

Nous voilà de retour !

Notre randonnée de trois jours sur le plateau des Millevaches s'est très bien passée. Comme prévu, Christelle, Philippe, Fabien, Michel et moi étions présents.





 Nous avons des grands coups de gueule à passer :

- La carte IGN 2232 E (Peyrelevade) achetée pour l'occasion avait été crée en 1964 puis révisée en 2000. Et bien nous vous alertons sur le peu de corrélation entre la carte et le terrain. Des forêts qui n'existent plus, des fôrets entières non indiquées, des sentiers oubliés ou incorrects... Nous allons écrire à l'IGN pour signaler cela et demander à être remboursés.


- Les sentiers sur le terrains (G.R. ou P.R.) sont peu ou très mal indiqués, ce qui n'arrange rien à l'affaire !



Il est vrai que nous n'avons pas rencontré de randonneurs, de VTTistes ou autres amoureux de la nature. On peut alors se demander si le fait que peu de personnes achètent la carte à une conséquence sur la régularité des révisions de l'IGN pour cette zone de la France.

Du coup, cette randonnée a été un très bon exercice d'orientation, la boussole a chauffé. Merci à Philippe pour sa détermination et ses qualités de guide.

Le plateau des Millevaches :

C'est une zone étendue, peu peuplée et vallonnée entre 800 et 900m d'altitude. Mise à part les Tourbières, le paysage n'a rien de typique. C'est une belle campagne où les étangs et rivières sont nombreux. Les conifères plantés ne sont pas particulièrement jolis, contrairement aux forêts de feuillus qui nous ont charmé. Bien que l'eau soit très présente avec les mille ruisseaux, il n'y a pas des masses de sources d'eau potable. En plus, les villages croisés avaient des fontaines defectueuses.



En parlant de Villages, ils sont rares, éloignés mais très accueillants et charmants. De belles maisons en pierre, des jardins magnifiques et des habitants souriants. Nous avons apprécié l'alternance de forêts et prairies ces trois jours de forte chaleur. Quel plaisir de dormir au bord d'un étang avec la vue sur le soleil couchant. Par contre, si vous vous y rendez, pensez à la crème anti-moustiques !!! Les zones humides c'est chouette, mais ça pique.



La suite du debriefing bientôt sur le Blog des Pieds Rouges !

Eric
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Delphine 22/04/2011 17:31


Je viens de tomber sur votre blog par hasard....super votre état d'esprit et vos conseils...perso je m'y retrouve pas mal...:-)

Continuez c'est génial....

Delphine des Pyrénées Atlantiques


laurent 28/09/2010 15:41


bonjour les pieds rouges,
Vos récits donnent envie ;-) en ce qui concerne vos étapes d'où êtes vous partis et quels villages avez vous croisés ? je pense m'y rendre fin octobre que pouvez vous me conseiller?
Merci pour vos infos.
cordialement


Nathalie et Réda 07/06/2009 21:36

salut la compagnie des Pieds rouges,

super les nouvelles , contents de revoir vos têtes !!!

quelle belles photos, merci pour ce bon moments.

@+