NOTRE CHARTRE

I- Les Pieds Rouges abordent la montagne avec sérieux, mais ne se prennent pas au sérieux.


II- Un randonnée peut être annulée ou interrompue pour des raisons de sécurité. Il s'agit en général d'orages prévus par Météo France ou d'un brouillard tenace dans un massif accidenté.


III-
Nous ne sommes pas une association. Notre groupe de randonnée pédestre est constitué d'amis. Les Pieds Rouges aimeraient échanger avec d'autres personnes réalisant des campements en moyenne montagne toute l'année. Pourquoi ne pas nous retrouver un jour ?


IV- Nous organisons des randonnées de deux jours en autonomie totale, sous tente et quelques soient les conditions météorologiques (sauf celles citées plus haut, paragraphe II). Notre but est d'être au plus près de la nature, telle qu'elle se présente. Cela implique parfois des campements sur neige, ou des week-ends entièrement sous la pluie... En automne ou en été, et à partir de la météo annoncée, nous cherchons lorsque c'est possible des campements proches d'un abri sommaire au cas où un orage nous surprenait la nuit.



V- Le bon vin est de rigueur, il a pour nous la même importance que l'eau. Seul inconvénient : c'est lourd et on en boit plus !


VI- Le repas du soir est totalement préparé au feu de bois et nous changeons à chaque fois de menu. Au fil du temps nous cherchons à réaliser des plats insolites dans ce contexte.


VII- Chaque randonnée est préparée au préalable chez l'un d'entre nous. Nous fixons : le lieu, le parcours, les menus et toute l'organisation matérielle.


IIX-
Ces week-ends nous permettent de faire une pause dans notre vie, un véritable retour aux sources... Depuis 1990 nos vies changent, mais nos rituels restent les mêmes. Notre amitié se cimente à chaque fois un peu plus.


IX- La nature nous accueille; nous la respectons et la préservons. Nous avons donc pour principe de ne laisser aucune trace de notre passage.


X-
Humour, joie, convivialité et goujaterie sont souvent présents, le tout
agrémenté d'insolite et de fantaisie.