Choisir des Guêtres de randonnée

Publié le par Le Blog des PIEDS ROUGES

Les guêtes ne sont pas ce à quoi on pense en premier pour la préparation du sac de randonnée. Pourtant, s'il pleut ou si la neige est abondante, elles deviennent vite indispensables.

Le principe est simple, elles évitent à l'eau et/ou à la neige de mouiller votre pantalon depuis le dessous du genou jusqu'à votre chaussure. Ainsi, aucune goutte d'eau de viendra rentrer dans votre chaussure de marche, mouiller vos chaussettes et donc provoquer petit à petit des belles ampoules sur vos pieds.

Dans la neige, les raquettes protègent contre l'enfoncement, mais vous avez toujours au bout de 4 ou 5 heures de marche, surtout si la neige est poudreuse, le pantalon mouillé.



Guêtre avec sustème d'accroche sous la chaussure

Ce qu'il faut savoir :

1- Un pantalon de K-way n'est pas suffisant, même s'il vient couvrir partiellement les chaussures. En effet, progressivement, et que ce soit pour la neige ou la pluie, le K-way remonte. Ce peut-être alors tout l'inverse qui se produit : l'eau ruissèle sur le K-way et vient s'accumuler dans la chaussure. Ceci à la façon d'une veste K-way portée avec un pantalon en jean. Vous êtes sec en haut et trempé au niveau des cuisses ! C'est l'effet goutières. Conclusion, si vous mettez un bas de k-way, ajoutez y des guêtres.

2- Les guêtres doivent avoir un système d'accroche sous la chaussure (comme la photo si dessus). Cela assure qu'elles ne remonteront pas pendant la marche ou au fur et à mesure que vous vous enfoncerez dans la neige. A éviter : les guêtres simples telles que la photo de droite. C'est la galère assurée, croyez moi sur parole ! Les fabriquants de ces guêtres devraient être poursuivis en justice pour bêtise et tromperie ! Vous remarquerez que cette photo est prise en plus sans les chaussures. Les traites, ils camoufflent la supercherie.

3- Comme nous avons testé toutes les galères pour vous, nous avons testé la grande rando sous une pluie incessante et drue... sans guêtre. Et bien fugurez-vous qu'il y a une technique qui n'est pas élégante mais très pratique. Elle vous permettra d'avoir des guêtres gratuites, légères et réutilisables. Deux sacs plastiques feront l'affaire ! Attachez chaque sac au niveau des mollets, faites un noeuds avec les hanses et laissez pendre le sac sur la chaussure. C'est un vieux truc de Pelerin de St Jacques de Compostelle. Merci à notre ami rencontré dans l'Aubrac qui nous a appris ce truc. Ca marche du tonnerre contre la pluie. Pour la neige, inutile de dire que cela ne servira à rien.

4- L'idéal est de coupler de bonne guêtres avec de bonnes chaussures de randonnée et un pantalon léger sèchant très vite, style drycore (vendu uniquement par eider...).
Le Drycore est une matière utilisant des fibres polyamide totalement hydrophiles qui absorbe la transpiration et la disperse à la surface du tissu afin qu’elle s’évacue rapidement:
  • - Légèreté
  • - Peu froissable grâce au traitement Easycare (pas de repassage)
  • - Excellent transfert d’humidité
  • - Traitement anti UV
Cette matière est bien mais à coupler avec un collant ou un caleçon en polaire pour une marche d'hiver. Ceci surtout pour le soir car la journée on marche et le froid ne se fait pas ressentir.

Publié dans TECHNIQUES

Commenter cet article

toscalluna 11/03/2010 22:17


merci pour vos renseignements concernant les guetres;j'ai teste la rando dans la
neige fondant;le bas des pantalons etait aussi raide qu'un tuyau de poele a la fin
dur dur


Louis 12/05/2009 06:13

Un petit rajout à propos des guêtres. Même s'il ne pleut pas et que l'on est pas dans la neige il est plus que fréquent qu'il y ait de la rosée matinale. Dans le cas de marche dans des hautes herbes et quelques soient les chaussures utilisées, avec ou sans membranes magiques, c'est l'assurance de commencer la journée avec les pieds trempés. Et là les guêtres prennent tout leur sens même dans des conditions qui n'ont rien d'exceptionnelles. Il en existe des modèles simples et pas chers pour à peine 150g. Personnellement je n'en utilise plus mais c'est pour d'autres raisons et évidemment je ne me plain pas d'avoir parfois les pieds humides dés le matin !