Faire du feu sur la neige; les étapes en photos

Publié le par Le Blog des PIEDS ROUGES

Comme nous l'avions promis avant de partir pour notre rando du 24 et 25 janvier 09 dans le Bugey, voici les photos prises pour illustrer l'article Du feu sur la neige???   , étape par étape :


1. Ramasser du bois MORT !!!



2. Disposer 5-6 des plus gros morceaux sur le sol horizontalement et paralellement. Ce sera le "porte feu".




3. Mettre le papier journal juste froissé; s'il est trop serré il se consumera sans faire de flammes.



4. Disposer en Tipi les morceaux de cagette.





5. Prendre 3 à 4 petits blocs d'allume-feu et les glisser sous le journal.




6. Allumer ces blocs d'alcool solide.




7. Placer les buchettes sèches au dessus de l'ensemble.





8. Commencer à faire un tipi sur les flammes avec les morceaux de bois ramassés (de plus en plus gros au fur et à mesure que le feu prend de l'ampleur).



9. Affronter la fumée !!! C'est le bois mouillé qui en dégage en sèchant; c'est bon signe mais toujours désagréable...



10. Une fois le bois ramassé dégelé, le feu prend. Ne pas hésiter à faire un gros feu pour mettre du bois à chauffer dessus, au risque sinon de se retrouver avec un feu qui meurt si l'on y ajoute d'un coup plus de bois gelé qu'il n'y a de feu.


Nous devons avouer que cela reste "galère"... Oui, il y a un risque que le bois sec amené de chez nous brûle avant que le bois gelé sèche et flambe à son tour. La conclusion est donc : soit prévoir pas mal de buchettes, soit utiliser du bois trouvé sur le terrain et qui était à l'abris. De toute manière il faut être prêt à attendre un bon moment, et rester vigilant à ce que le centre du feu soit toujours bien "porté" et alimenté. Souffler, souffler, souffler  pour aviver les flammes et la braise ! Bref, à plusieurs c'est mieux... sauf si l'un de vous ne sait pas attendre et possède un pessimisme contagieux ! Je ne citerai pas de nom.

Publié dans TECHNIQUES

Commenter cet article