Prévisions météorologiques avant et pendant la rando

Publié le par Le Blog des PIEDS ROUGES

Comment prendre en compte la météorologie  pour organiser une randonnée ?

Nous allons vous présenter notre méthode pour évaluer quand il est sage d'annuler une randonnée prévue, et quand il semble nécessaire de stopper une marche déjà entamée pour cause de météo "dangereuse".

Cette rubrique ne se veut pas exaustive à propos des méthodes et techniques permettant de prévoir la météo. Nous cherchons uniquement à faire partager notre approche de la montagne au regard de la variable météo. C'est une approche pratique, simple et efficace avec des questionnements précis qui permettent d'avoir des repères pour ne pas s'engager n'importe où dans n'importe quelles conditions. Nous visons des randonnées pédestres courtes, ce qui simplifie les prévisions et leur marge d'erreur. En effet, pour une randonnée de cinq jours et plus ou vous ne croisez ni un ordinateur branché à internet ni une personne bien informée, vous n'aurez qu'une indication générale avant de partir, une tendance, du temps à venir.

Nous distinguons tout d'abord bien  la période de préparation précédant  la randonnée (où nous pouvons avoir une prévision de la météo qu'il fera) de  la randonnée elle-même (où nous vivons en direct l'évolution météorologique).


1- Prévisions météorologiques avant la randonnée

Notre source principale est Météo France à cette adresse : http://www.meteofrance.com

1.1 - regarder la météo


En mileu de semaine pour une rando qui doit se faire le week-end puis la veille du départ. Ceci pour simplement  voir l'évolution des prévisions (stabilité ou changements). Une prévision identique lors des deux consultations est rassurante;  elle peut indiquer une période avec peu d'évolution des conditions météorologiques. Des changements ne sont pas alarmants, il faut simplement bien observer leur nature : prévisision d'orages qui se change en grosses pluies (le facteur orage n'est pas à exclure), beau temps qui devient orageux (ce n'est jamais très bon)...  Nous verrons plus bas les cas de figure qui nous paraissent contre indiqués pour réaliser une randonnée pédestre.

1.2- Savoir lire les informations du site de Météo France.

Il s'agit d'aller consulter la météo du département et de l'endroit le plus proche du parcours de randonnée (station de référence). Plus la prévision est localisée précisément, plus elle est de courte durée; sinon, il faut payer... Nous choisissons de ne pas payer ce service et regardons, pour une prévision à long terme au niveau de la Région et du Département. Encore une fois, les choses sont très différentes s'il s'agit d'un grand soleil annoncé ou de perturbations évoluant très vite...

1.3- Croiser les informations


Nous tentons de chercher plusieurs sources d'information du temps prévu pour le week-end de randonnée; il nous semble que deux sources sérieuses suffisent. Nous les croisons ensuite pour voir si elles sont identiques, différentes ou proches . Parfois, le doute n'a pas de place (ce qui est en réalité assez rare) et chaque source semble indiquer la même chose. Nous constatons souvent que les divergences ne sont pas sur le temps qu'il fera, mais plutôt à quel moment le temps changera. Pour une source, des fortes pluies sont à prévoir en milieu d'après midi, pour l'autre en début de soirée... Ce qui semble certain alors, c'est que nous croiserons la pluie et qu'il faut mieux prévoir le pire, à savoir une radée de jour !


2- Savoir annuler une randonnée par précaution

Annuler une randonnée avant qu'elle ne débute est toujours une décision difficile à prendre : aura t-on des regrets, est-ce justifié...? Nous n'avons pas d'états d'âmes lorsqu'il s'agit d'alertes aux orages ou tempêtes de neiges ! La solution, si c'est possible est de trouver une autre destination, mais méfiance, les orages sont difficiles à localiser précisement. Pour nous, la pluie, le froid, la "grisaille", la neige ne sont pas des élémnets qui vont nous faire reculer. D'ailleurs nos avons déjà du mal à fixer une date qui convient à tous, si en plus il fallait prendre en compte le temps...


3- La météorologie pendant la randonnée (observer et prévoir)

Pendant des milliers d'années, les gens ont prédit la météo en observant ce qui se passait autour d'eux — d'où venait le vent, le type de nuages dans le ciel et si les cheveux leur dressaient sur la tête. Enfin, peut-être pas à ce point là. Mais n'oubliez pas que les cheveux, surtout les blonds, s'étirent lorsque l'humidité relative est élevée et que la pluie approche

Vous pouvez acquérir le sens de la météo en portant attention à ce qui se passe autour de vous. Le soleil, la lune, les nuages, les étangs, les fleurs et même les mouches sont quelques-uns des signes annonciateurs du temps.

Tout d'abord, observez le ciel et particulièrement les nuages, leur déplacement et leur formation.

3.1 Nuages

- Il fait soleil et vous voyez apparaître, haut dans le ciel, des traînées de cirrus : vous pouvez vous attendre à un changement de temps. Les cirrus sont parfois le premier signe annonciateur d'un front chaud .

- Les nimbostratus, ces nuages gris et mornes qui assombrissent le ciel d'un horizon à l'autre, sont habituellement précurseurs de pluie ou de bruine toute la journée.

- Par temps chaud et humide, on peut s'attendre à des averses si des cumulus bourgeonnants surgissent sans crier gare. Il se peut également qu'il y ait des orages .

 En règle générale, plus grande est la variété de nuages dans le ciel, plus forte est la probabilité de pluie ou de neige.

 Sur une note un peu plus encourageante, si vous voyez le soleil briller derrière un nuage orageux, vous savez que le cumulonimbus passe son chemin et que la fin de l'orage approche .

- Traînées des avions

Si vous regardez vers le ciel par un temps ensoleillé et que vous apercevez la longue traînée blanche d'un avion à réaction, il se peut que de la pluie, de la neige ou un autre type de précipitation approche. Ce panache blanc s'appelle "traînée de condensation ".

Cette traînée est formée de cristaux de glace que les gaz d'échappement de l'avion à réaction laissent derrière eux. Ces avions volent de huit à douze kilomètres d'altitude. Ils aspirent de l'air très froid et très sec et rejettent des gaz chauds et gorgés d'eau. La vapeur d'eau chaude se mélange à l'air ambiant, plus froid; la vapeur prend de l'expansion avant de geler en une ou deux secondes, formant une traînée de cristaux de glace.

Si l'avion ne laisse aucune traînée ou une traînée très courte, ou encore si la traînée disparaît rapidement, l'air à ce niveau est relativement sec, ce qui signifie que le beau temps se poursuivra probablement. Par contre, si la traînée persiste pendant une heure ou plus, ou se diffuse dans le ciel, cela signifie que l'air ambiant est humide et qu'il pourrait pleuvoir ou tomber une autre forme de précipitations.

- Parhélies et halos

C'est la réfraction des rayons du soleil ou de la lune par les cristaux de glace des cirrostratus qui cause les halos autour du soleil ou de la lune. Ces nuages sont un signe avant-coureur d'un front chaud et annoncent la probabilité de pluie dans les prochaines 20 à 24 heures.

Les parhélies, ou faux soleils, sont des taches brillantes d'un côté ou l'autre du soleil, ou des deux côtés. Des taches brillantes peuvent également apparaître autour de la lune, auquel cas on parle de fausses lunes ou de parasélènes. Les faux soleils ou fausses lunes sont des images du soleil formées par la réfraction de la lumière par de minuscules cristaux de glace en suspension dans l'air, ou des nuages de haute altitude tels que les cirrus ou les cirrostratus. À l'instar des halos, les faux soleils peuvent annoncer de la pluie ou de la neige dans les 18 à 36 heures suivantes .

Soyez prudents cependant, les faux soleils les plus brillants surviennent les matins ou les soirs d'hiver, par temps froid et dégagé, en présence de systèmes de haute pression, lorsque l'air est chargé de cristaux de glace et que le soleil est bas sur l'horizon.

 3.2 Plantes

Les cônes des pins ainsi que certaines fleurs telles que les tulipes et les marguerites se referment lorsque l'humidité relative est élevée et qu'il y a possibilité de pluie. Une théorie veut que les cônes des pins ainsi que certaines fleurs telles que les tulipes et les marguerites se referment lorsque l'humidité relative est élevée et qu'il y a possibilité de pluie. Une théorie veut que les fleurs agissent ainsi pour empêcher la pluie d'emporter le pollen nécessaire à la reproduction.

3.3 Rosée

Lorsqu'il y a de la rosée ou de la gelée au sol tôt le matin, il y a de bonnes chances que le temps soit dégagé. C'est parce que la gelée, la rosée ou la brume se forment plus facilement par des nuits dégagées, fraîches et calmes, c'est-à-dire lorsqu'aucun nuage n'entrave le refroidissement du sol. Puisque de telles nuits surviennent habituellement dans des zones de haute pression, le beau temps risque de se poursuivre pour au moins une autre journée.

3.4 Mouches

Les mouches se posent plus volontiers par temps humide parce qu'il leur est plus difficile de voler dans un air chaud et humide. Par conséquent, elles se posent sur le premier objet venu.

3.4 Étangs

Si vous croyez que l'étang ou le fossé dégage une forte odeur juste avant la pluie, vous avez probablement raison. Lorsque des débris organiques tels que des feuilles ou de l'herbe se décomposent dans des étangs, des canalisations ou des gouttières, ils produisent du méthane et d'autres gaz à l'odeur âcre. Lorsque la pression atmosphérique est élevée, ces gaz demeurent emprisonnés dans la boue. Mais lorsque des systèmes de basse pression — qui sont habituellement associés à du temps orageux — s'amènent, les bulles de ces gaz prennent de l'expansion, remontent à la surface et se libèrent, parfumant l'air d'une odeur de décomposition.

3.5 Vents


Si le vent change de direction, le temps risque aussi de changer. De plus, la direction du vent peut vous donner une idée du type de temps qui s'annonce.

En règle générale, les vents du sud-est, du nord-est et du nord sont susceptibles d'amener de la pluie ou de la neige continue. Les vents de l'ouest ou du nord-ouest sont plus susceptibles d'amener du temps clément.

Si le vent passe du sud ou sud-ouest au nord ou nord-ouest, il se peut que les températures se mettent à chuter. Par contre, si les vents passent du nord au sud ou sud-ouest, il se peut que les températures s'élèvent.

3.6 Les trucs

Les averses du matin durent habituellement peu de temps — et cela pour de bonnes raisons. Si elles se forment durant la nuit lorsque le temps est frais, elles prennent fin lorsque le soleil se lève et réchauffe l'air, baissant l’humidité et assèchant les nuages.

Il est bien connu qu'un temps changeant accroît les douleurs rhumatismales, entre autres parce que la baisse de la pression atmosphérique cause une expansion des tissus et rend les cellules nerveuses plus sensibles.

Un vaste système de basse pression accompagné de nuages qui couvrent tout le ciel et d'une pluie continue annonce souvent sa présence au moyen d'une mince couche de cirrus qui s'amènent environ 24 heures au préalable. Par contre, des averses ou des orages issus de cumulus bourgeonnants ou de cumulonimbus arrivent souvent sans crier gare et s'en vont presque aussi rapidement.

        Prévoyez un temps nuageux et incertain lorsque :

- la pression barométrique chute;
- le vent souffle fort, tôt le matin;
- la température est plus élevée qu'à l'habitude le soir;
- les nuages se déplacent dans différentes directions à différentes altitudes;
- il y a augmentation de cirrus minces en altitude, qui produisent parfois une couronne autour de la lune ou du soleil;
- les nuages s'assombrissent par un après-midi d'été;
- le lever du soleil est rouge.

        Prévoyez de la pluie ou de la neige continue lorsqu'il y a eu des signes de temps incertain et que :

- le vent vient du sud ou du sud-est;
- la pression chute (un truc: si la pression chute lentement, la pluie ou la neige arrivera dans un délai d'une journée; si elle chute rapidement, attendez-vous à ce que la pluie commence sous peu);
- les nuages sont bas et uniformément plats et gris;
- il y a une couronne autour de la lune ou du soleil;
- les feuilles tournent.

        Prévoyez des averses et peut-être des orages lorsque :

- la pression barométrique chute;
- des nuages d'orage noirs et menaçants accompagnent un vent d'ouest;
- d'épais cumulus bourgeonnants se développent rapidement au printemps ou à l'été, en début d'après-midi;
- les vents soufflent du sud ou du sud-est;
- vous entendez de forts parasites atmosphériques à la radio AM (les orages sont à une heure de distance)

        Prévoyez un dégagement lorsque :

- la pression barométrique augmente;
- les vents tournent à l'ouest ou au nord-ouest;
- la température chute rapidement, surtout l'après-midi;
- les nuages sombres pâlissent et gagnent continuellement de l'altitude;
- l'humidité diminue.

       Prévoyez la poursuite du beau temps lorsque :

- la pression barométrique est stable ou augmente lentement;
- le vent continue de souffler de l'ouest ou du nord-ouest;
- le nombre de nuages diminue en après-midi;
- les nuages sont hauts dans le ciel;
- le ciel du soir est dégagé et le soleil couchant a l'air d'une boule de feu;
- la brume matinale se dissipe dans les deux heures suivant le lever du soleil;
- il y a une forte rosée ou gelée au sol tôt le matin;
- la lune brille et les vents sont légers la nuit.

        Prévoyez de lourdes chutes de neige lorsque :

- la température se situe entre -10 °C et -1 °C;
- le baromètre chute rapidement;
- les vents soufflent de l'est ou du nord-est;
- une tempête fait rage au sud et à l'est d'où vous êtes situé.

        Prévoyez une hausse des températures lorsque :

- les vents passent du nord ou de l'ouest au sud;
- le ciel nocturne est couvert et il y a des vents modérés du sud;
- le ciel est dégagé toute la journée;
- en hiver, le baromètre chute.

        Prévoyez une baisse des températures lorsque :

- l'hiver, la pression barométrique augmente continuellement;
- le vent passe du sud au nord ou au nord-ouest;
- le vent est léger et le ciel est dégagé la nuit;
- le ciel se dégage — cela vaut particulièrement en hiver;
- des flocons tombent et le vent souffle de l'ouest ou du nord.
 
          Prévoyez du brouillard lorsque :

- des vents chauds soufflent de l'air humide à travers une grande étendue d'eau beaucoup plus froide ou une vaste superficie de terre froide;
- la nuit précédente, le ciel est dégagé, les vents sont légers et l'air est humide;
- une pluie chaude tombe avant l'arrivée d'air chaud;
- l'eau est chaude et l'air est beaucoup plus froid.

Publié dans RANDO POUR LES NULS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article