Introduction sur la sécurité en montagne

Publié le par Le Blog des PIEDS ROUGES


Randonnée pédestre et humilité


Nous parlerons ici principalement de randonnées pédestres avec campement en moyenne montagne. Nous souhaitons avec cette rubrique poser des bonnes bases pour appréhender les marches de ce type. Notre devise : la sécurité et l'unité du groupe avant tout ! Il faut cependant savoir qu'avec toutes les précautions possibles, un évènement inattendu peut survenir... Maîtriser théoriquement les principes de sécurité en montagne ne met pas à l'abri des risques de la montagne. Nous voyons parfois aux actualités des personnes partir en promenade en moyenne montagne et y perdre la vie. Il nous semble donc indispensable d'avoir une démarche humble et non conquérante. Nous n'avons rien à gagner à lutter contre elle ; ne pas aller au bout d'une randonnée par peur de prendre des risques n'est pas un échec, c'est de la sagesse .


La sécurité simplement

Notre groupe, les Pieds Rouges, campe régulièrement en hiver et en montagne, ce qui pose d'emblée la question du froid et des limites de notre corps à supporter certaines températures. Mais cela suppose aussi de s'interroger sur la progression dans la neige et ses risques : avalanches, chutes... Le brouillard ou des chutes de neige intenses peuvent aussi rendre l'orientation difficile. Autant de questions à réfléchir, travailler et maîtriser pour pouvoir bien randonner. Nous allons tenter de vous expliquer comment nous "sécurisons" chaque week-end randonnée, et quels sont nos repères pour ne pas nous laisser entraîner dans des galères. Nous voulons présenter ceci très simplement et à partir de précautions basiques à la porté de tous : rien de complexe, aucune leçon théorique poussée, que du concret et du vécu ! Nous nous adressons aux néophytes et aux randonneurs réguliers qui veulent tenter des campements et pourquoi pas des campements en hiver !

C'est quoi la sécurité en fait ?

Pour nous la sécurité d'un groupe de randonneurs est proche de la définition suivante :

"Aptitude à éviter de faire apparaître, dans des conditions données, des événements critiques ou des situations génératrices de risques".

L'aptitude à éviter de faire apparaître est la capacité à prévoir et éviter en amont afin de ne pas se retrouver dans une situation génératrice de risques. Donc notions au départ de réflexion, de responsabilité, de connaissances qui prennent en compte des faits qui peuvent être connus à l'avance ou survenir inopinément. On note bien les conditions données, que nous ne maîtrisons pas. Elles sont la météo prévue initialement, la météo réelle que nous rencontrons sur le terrain, un incident (foulure, douleur...). Par la suite, c'est la décision qui est prise qui vient protéger et éviter les risques. En bref, il faut savoir quels sont les risques que l'on peut connaître à l'avance, avoir conscience de ce qui peut se passer au cours d'une randonnée et être capable à tout moment d'évaluer la situation et prendre une décision pour ne pas se mettre dans une galère ! Par exemple : annuler la veille une randonnée car une tempête de neige ou de violents orages sont prévus dans la zone de randonnée...

Nous avons eu une expérience caractéristique en Chartreuse lors d'une randonnée qui devait passer le deuxième jour sur le Charmant Som. Le premier jour : temps gris et pluvieux, chemin glissant et boueux mais rien de grave. Nuit à 1500 m d'altitude et réveil avec l'impression qu'il faisait encore nuit. La neige était en fait tombée; très peu mais suffisamment pour recouvrir le sol et la tente d'une couche de 10cm au moins. Le problème venait surtout d'un brouillard tenace. Nous avons consulté la carte et remarqué que plusieurs passages semblaient difficiles sans pour autant être périlleux. C'est avec regret que nous avons fait demi tour et retrouvé le plaisir du chemin glissant de la veille ! Le comble a été que lors de notre seconde tentative, deux orages d'une incroyable violence nous ont surpris en pleine nuit... Ceci au même campement que lors de notre première tentative ! Cela nous a fortement motivé par la suite à mieux prendre en compte la question de la sécurité en s'informant mieux !

Eric

Publié dans RANDO POUR LES NULS

Commenter cet article