Nos principes

Publié le par Le Blog des PIEDS ROUGES

Généralités :

Nous organisons des randonnées avec campement en moyenne montagne autour de Lyon (Chartreuse, Vercors, Ardèche, Savoie, Haute Savoie, Jura...) au printemps, en automne et en hiver. Nous dormons à chaque fois sous tente, quelques soient les conditions météorologiques y compris sur la neige. Les repas sont préparés au feu de bois avec l'exigence de bien manger et de boire du bon vin. Nous existons depuis 1990 et avons compté à une période 12 participants... Les trois piliers actuels de ce groupe sont les fondateurs : Michel, Fabien et Eric. Notre démarche est amicale,  passionnée et ouverte à ceux qui ont envie de vivre l'aventure avec nous...


2-1 Débrouillardise

Toutes les informations que nous présentons dans ce site sont issues de nos expériences en montagne. Nos trucs et astuces sont exposés volontairement de manière pratico pratique pour être applicables facilement. Loin de vouloir promouvoir du matériel high-tech, bien souvent mis en avant pour la randonnée et peu accessible, nous cherchons au contraire la débrouillardise et l'efficacité la plus simple possible. Nous allons à l'essentiel en présentant l'indispensable pour profiter pleinement d'une randonnée en montagne avec campement, ceci quelques soient les conditions météorologiques.


2-2 Sécurité

Pour nous, la sécurité passe avant tout. Nous avons un peu l'expérience de la randonnée en conditions difficiles, et n'avons jamais connu d'accidents ou d'incidents. Il a fallu pourtant lors de deux randonnées en hiver renoncer à notre objectif initial et faire demi tour pour ne pas nous exposer à des risques. Nous avons préféré mettre en avant la sécurité et l'unité du groupe plutôt que l'aventure. Nous espérons participer avec ce blog à la prise de conscience qu'une randonnée, même en moyenne montagne, est à préparer avec soin et à réaliser avec tout autant d'application. Ce qui n'empêche pas bien sûr la bonne humeur et le plaisir !


2-3 Avertissement

Nous déconseillons formellement aux novices (personnes n'ayant presque jamais ou très peu pratiqué la randonnée en moyenne montagne) de réaliser les mêmes parcours que nous, surtout en hiver... Il faut commencer par des marches à la journée faciles. Elles vous permettront de prendre vos repères avec le matériel et avec votre propre corps en montagne. Les premiers campements doivent se faire en conditions climatiques favorables (été ou printemps), mais avec toutes les précautions nécessaires. Le froid et la neige ne sont pas les seuls risques en montagne, bien au contraire... Par la suite, des randonnées en moyenne montagne en hiver peuvent être réalisées, mais dans un premier temps en très basse altitude et avec des massifs peu accidentés. Puis, à vous d'être suffisamment conscients de vos capacités, limites, informations pour aller plus loin et tenter ce que nous réalisons. Notre démarche n'a rien d'exceptionnelle, mais elle n'est en même temps pas anodine... Nous réalisons nos randonnées avec bonne humeur, gourmandise mais en abordant sérieusement la montagne. Quelques expériences marquantes nous ont servi de leçon et rendu humbles et prudents...


Notre site peut vous apporter :

- Nos parcours de randonnées  (itinéraires, photos, conseils...) que nous réalisons sur deux, 3 ou 5  jours. Il s'agit de randonnées en moyenne montagne réalisables sans difficultés techniques.
- Nos trucs et astuces pour aborder une randonnée pédestre et un campement dans des conditions météorologiques particulières : pluie, neige, brouillard...
- Des idées pour enfin changer les habitudes des repas en campement . Aller, passons du lyophilisé à la Pintade à la broche farcie au petit suisse et aux raisins ! C'est tout de même bien meilleur, non ?
- Notre passion de la montagne et l'approche respectueuse que nous en avons.
- Aux débutants, des conseils pour bien commencer la randonnée pédestre en moyenne montagne : matériel, préparation d'un parcours, choix du campement... Informations générales qui sont valables par tout type de temps et en toute saison.
- Aux "bons marcheurs" du printemps et d'été, la découverte du principe de randonnées tous temps/toutes saisons. Ils voudront peut être s'y essayer... Nous espérons leur en donner envie et les y aider. Vous avez certainement des idées, parcours ou autres informations à nous faire partager... n'hésitez surtout pas.
- Pour les autres, alpinistes et vrais mordus de conditions extrêmes, nous n'avons rien à leur apprendre... Au contraire, nous sommes preneurs d'astuces que nous n'aurions pas encore trouvé... Qu'ils nous laissent des messages à condition de respecter les règles de courtoisies habituelles ! Mais nous souhaitons assumer notre sage amateurisme.

Publié dans LES PIEDS ROUGES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article